La politesse française

« Le manque de politesse est l’imitation de la force par l’homme faible » Eric Hoffer

Le français a longtemps été la langue des diplomates, et les français ont longtemps été réputés pour leur galanterie et leur politesse. Hélas, selon un sondage récent, ce sont des temps bien révolus.

Selon ce sondage, Charles de Gaulle, le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Europe, est le plus discourtois de la région, alors que l’Aéroport de Copenhague est présenté comme le plus amical.

Une enquête publiée par le site de voyage Skyscanner montre que Charles de Gaulle, qui accueille plus de 60 millions de passagers par an, est l’aéroport le plus malpoli d’Europe avec un score de 4.86 sur 10. CDG se place même devant Moscou qui a toujours eu une très mauvaise réputation

Skyscanner a interrogé plus de 500 passagers qui ont voyagé pendant les 12 derniers mois, et leur a demandé d’évaluer les aéroports européens en fonction de la gentillesse de leur personnel.
La France caracole en tête (ce n’est pas un compliment) avec le score le plus bas de la région.

Voici le classement de Skyscanner :

Cinq (5) aéroports les plus discourtois d’Europe
1. Paris CDG 4.86
2. Moscow 5.03
3. Istanbul 5.91
4. London-Heathrow 5.94
5. Madrid 6.01

 Cinq (5) aéroports les plus amicaux d’Europe
1. Copenhagen 7.08
2. Amsterdam 6.92
3. Stockholm 6.68
4. Barcelona 6.46
5. Frankfurt 6.21

Il faut dire que Charles de Gaulle (inauguré en 1974) montre les ravages du temps et a grand besoin d’un « facelift », autant physique que spiritual.
Comparé a d‘autres aéroports internationaux, Charles de Gaulle fait maintenant bien piètre figure. Ce qui fut un projet d’avant-garde il y a environ 40 ans est maintenant en piteux état. Il est démodé, encombré et très mal balisé.
Et c’est toujours une déception d’arriver en France et d’être traité comme du bétail par un personnel continuellement grincheux.

Et pourtant, « La politesse coute peu et achète tout. »  Montaigne

La prochaine fois que j’irais en Europe, rappelez moi d’éviter Paris et d’atterrir a Copenhague.

Alain

One thought on “La politesse française”

  1. Les français ont mauvaise réputation sur le plan de la politesse depuis des lustres. Ces pourcentages sont les conséquences de tout ça. Cela dit, ils ne manquent pas de charme. J)) Et la cuisine nationale est plus que formidable.

    MAIS, mais, mais en ce moment …… une fois de plus ils donnent le pouvoir de gerer le pays aux Allemands et les technocrats à Bruxelles à travers l’euro. Impolis et même bêtes. :)))

    Mais, bien sur, les français sont toujours #2 …….. les Américains sont toujours #1 en bêtises politiques.

    Jeanette

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *