Qui se ressemble, s’assemble ?

Il y a un vieux dicton français qui dit « Qui se ressemble, s’assemble. » mais est-ce bien vrai ?

Il n’y a aucun doute que généralement, les jeunes préfèrent la compagnie de leurs pairs, mais les « vieux » préfèrent-ils s’associer avec leurs semblables ? Et bien, il semble que ce n’est pas toujours le cas. Je me souviens d’un octogénaire qui disait souvent (sans rire) « je n’aime pas jouer avec des vieux. »

Cette personne disait donc, je n’aime pas m’associer avec des personnes âgées. Elles sont ennuyeuses et déprimantes… et surtout, elles sont une réflexion de ce que je suis ou de ce que je serai dans quelques années.
S’associer à des vieux ? « Qui couche avec des chiens se lève avec des puces. »

Dans notre société, il est presque honteux de vieillir, et des sommes pharamineuses sont dépensées régulièrement pour essayer d’enrayer cet affreux processus. L’âge est comme est comme un stock désuet qui perd lentement de sa valeur au fil des années. Il ne faut donc pas vieillir, tout au moins mentalement, et accepter cette évolution stoïquement.

La plupart des gens sont généralement critiques. Toute personne rencontrée au hasard de la vie est jugée… et cette opinion est classée consciemment ou inconsciemment dans un fichier secret. Truc Machin, pas un mauvais gars, mais pas marrant du tout.

Il est vrai cependant que certains « croulants » ne sont pas aussi amusants et dynamiques que les adolescents, mais sont-ils vraiment « ennuyeux comme la pluie ? »

Cela dépend évidemment de chaque individuel, mais les « vieux » sont souvent plus lents et moins porté à la plaisanterie. Tout comme on est conquis par la beauté et le parfum d’une fleur, on est tous attiré par la fraicheur et la joie de vivre des jeunes. Pour beaucoup, s’associer à leurs jeux est souvent comme un bain de jeunesse, une cure de Jouvence.

Cet échange cependant marche dans les deux sens. Pour les personnes âgées, c’est une façon de « rester dans le coup », et pour les jeunes, une occasion de bénéficier de l’expérience des anciens.

Morale de l’histoire : ne vous baricaddez pas dans vos habitudes. Il existe un autre monde au-delà de votre cercle d’amis et de votre famille. Ne manquez jamais de vous associer avec des gens différents. Tout comme dans une alliance commerciale ou militaire, les deux cotés bénéficieront de cette coopération.

Alain