Le Père Noël

J’ai écrit le texte ci-dessous au mois de mai 2011. Noël approchant  j’ai relu cette histoire, et vu la situation au Moyen-Orient, mon opinion n’a pas changé d’un iota. C’est pourquoi je publie à nouveau cet éditorial aujourd’hui.

*************

Quand j’étais très jeune, j’ai évidemment cru au Père Noël.
Pourquoi évidemment?
Ben, parce que comme tous les enfants de mon âge, j’ai été conditionné et endoctriné. A force de m’entendre répéter que si j’étais un bon petit garçon, Papa Noël viendrait et m’apporterait de jolis cadeaux, j’y ai cru !
C’est normal, non ?

Mais un peu plus tard, quand j’ai été plus a même de réfléchir et de penser pour moi-même, j’ai commencé à avoir des doutes.
Le Père Noël, ce brave homme, il est bien gentil, mais donner des cadeaux a tous les gosses du monde… et en une seule nuit, c’est quand même assez difficile.
Et puis son traineau, il est quand même un peu petit… Et s’introduire dans toutes ces cheminées (malgré sa bedaine) sans se salir … Et se souvenir de tous ces noms et de toutes ces adresses…

Un jour donc, j’en suis venu à la conclusion que tout cela ne tenait pas debout, et j’ai cessé de croire au Père Noël.
J’ai cessé de croire parce que je me suis permis d’analyser la situation et de tirer mes propres conclusions. Je suis heureusement Cartésien, et si les chiffres ne s’additionnent pas proprement, je n’y crois pas.
A en juger la situation dans le monde, Il n’y a malheureusement que très peu d’esprits cartésiens sur notre planète… et c’est la cause de tous nos malheurs.

Il y a encore beaucoup de gens qui, malgré leur âge avancé, croient encore au Père Noël.
Les Musulmans, les Juifs, les Chrétiens, les Hindous… ils croient tous au Père Noël!
Et malgré des preuves irréfutables qu’on les a bernés, ils s’accrochent désespérément  à des croyances moyenâgeuses et sont prêts à s’entretuer à la moindre provocation.

Pourquoi ? Parce qu’ils ont été endoctrinés a un très jeune âge, et parce que les soi-disant défenseurs de la foi, jaloux de leurs prérogatives, leur ont expressément interdit de questionner des niaiseries démodées.
Jésus, Mahomet, Moïse, les prophètes… balivernes ! Rien que balivernes !

Croire a des contes de fées, c’est une chose, mais égorger (au nom de leur dieu miséricordieux) tous ceux qui n’y croient pas, c’est autre chose.
Et c’est ce que font tous ces « croyants » sur tous les continents de notre pauvre planète !
Horreur, horreur, horreur !

Quand a moi, je suis solidement républicain et anti-calotin, et si plus de gens analysaient un peu plus froidement ce que l’on leur débite dans les églises, les synagogues, les mosquées, croyez moi, nos vaches seraient beaucoup mieux gardées !

Alain