La bataille de l’Elysée

La 24eme bataille de l’Elysée est terminée et François Hollande sera officiellement investi des pouvoirs présidentiels le 15 mai 2012.

Cérémonie solennelle mais sobre (comme le demande un président anti-bling bling), gardes républicains, poignées de main, passation des pouvoirs.

Viendra ensuite, si ce n’est déjà fait, le partage du gâteau. L’on n’en parlera pas en public (ce serait indécent de montrer une curée), mais les chefs de file de la 24eme croisade sont en droit d’espérer quelques morceaux de choix.

Depuis des temps immémoriaux, le partage du butin a toujours été une affaire délicate et tout le monde se souvient encore du Vase de Soissons.

Les centurions qui se sont battus de taille et d’estoc entendent bien récolter leur poids en sel. Les autres de même.

Et une attention particulière doit être donnée a ceux (Marine le Pen : 17,90% et Jean-Luc Melenchon: 11, 10%) qui ont rassemblé un grand nombre de voix. Car comme a dit Le Parrain: « Sois proche de tes amis, et plus proche encore de tes ennemis »

L’on pourra se permettre de négliger sans trop de risques Eva Joly (2,31%) et les deux “Trotskyists” Philippe Poutou (1,15%) et Nathalie Arnaud (0,56%)

Tous les chefs de file brigueront des postes de ministre et comme il n’y a seulement que 32 postes (autant que d’ânes dans un pré) a octroyer, il va falloir jouer serré.

Les fidèles qui seront adoubés parleront évidemment de leur devoir de servir la patrie, mais ne vous méprenez pas. L’ambition personnelle prime toujours le bien de la nation.
L’on ne devient pas ministre par amour de la patrie, mais plutôt pour paver un éventuel chemin vers l’Elysée.

Pour DSK le partage du butin aurait été plus facile. Si il avait été élu, il aurait probablement offert a ses mignons quelques parties fines et tout aurait été dit.

En attendant, toute la France est suspendue aux lèvres du Président qui est dans la position peu enviable d’avoir promis beaucoup et de ne pouvoir offrir que peu.

Alain

 

  Web albums 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *