
Comme beaucoup de gens, j’ai été choqué et horrifié par l’invasion soudaine de l’Ukraine par la Russie. Une guerre qui, selon moi, a beaucoup de similarités avec l’invasion de la Pologne en 1939 par les forces nazies.
En considérant le carnage que peuvent infliger les armes modernes, c’est un conflit absolument impensable au 21eme siècle ; spécialement entre deux nations ayant tant de liens et d’affinités en commun.
Le plus étonnant dans cette désastreuse affaire, c’est que pour beaucoup de Russes (ceux qui osent s’exprimer) cette guerre ne fait pas l’unanimité générale. Ce n’est plus la glorieuse Grande Guerre Patriotique ; c’est une guerre sale et honteuse.
Soit en anglais, soit en leur propre langue, beaucoup de Russes questionnés dans la rue expriment leur opposition et leur regret quand a cette guerre.
Ceux qui soutiennent leur « président » sont généralement des personnes plus âgées et moins informées que ceux qui opposent sa politique. La liberté de la presse en Russie est maintenant quasiment inexistante, et les personnes qui soutiennent Poutine ânonnent simplement la version officielle des évènements.
Selon les supporters de la guerre, la Russie a attaqué l’Ukraine à cause du « génocide » qui aurait eu lieu dans la région du Donbas. Je pense que si ce carnage avait vraiment eu lieu, la presse occidentale en aurait eu connaissance et publié les faits.
Cette guerre, est avant tout une grande opération de propagande, étroitement contrôlée par le pouvoir en place. La version officielle (la seule autorisée) est diffusée en permanence et malgré la désapprobation internationale quasiment générale, certains citoyens pensent que les Ukrainiens méritent cette effroyable punition.
Mais voilà ce qui peut arriver quand un seul homme (un tsar) a les pleins pouvoirs. La Russie malheureusement n’a jamais réussie a se débarrasser de son passé tsariste. Elle a toujours été gouvernée par des « hommes forts » employant des moyens forts, et Vladimir Poutine continue de gouverner comme a l’époque d’Ivan le Terrible.
Comme l’a écrit un contemporain de l’époque :
« Ce gouvernement est une tyrannie pure et simple car il subordonne toutes choses à l’intérêt du prince et, cela, de la manière la plus barbare et la plus ouverte. »
Dans l’intérêt mondial, le peuple russe devrait se ressaisir et se défaire d’un dangereux mégalomane qui menace la sécurité de toute notre planète.
Alain