Site icon Au Cochonnet Marin

Prisonnier

Doit-on être prisonnier de ses origines?

L’autre soir je regardais sur TV5 « On n’est pas couché » l’émission de Laurent Ruquier, et l’invitée politique du moment était Jeannette Bougrab.
Je n’avais jamais entendu parler de cette femme auparavant, mais elle m’a immédiatement séduit.
Elle est belle, féminine, moderne, intelligente et éloquente.

Bien que née de parents musulmans (père harki), elle se proclame athée et rejette tous les tabous de la société musulmane.
Madame Bougrab revendique sans complexes sa qualité de femme indépendante et émancipée.
Quel bonheur de regarder une telle femme, enfin libérée du carcan des croyances ancestrales !

De là ma question.
Doit on être prisonnier de ses origines?
Non, mille fois non !

Quelles que soient ses origines, il incombe à chaque individu de librement choisir ses idées et son mode de vie.

Je suis né moi-même (je dirais accidentellement) de parents juifs mais j’ai refusé dès un très jeune âge de m’enfermer dans un ghetto communautaire et claustrophobique.

J’aime la charcuterie et les fruits de mer (tabous dans la religion juive) et je n’ai jamais eu l’intention de me priver de ce que j’aime parce que quelques barbus l’ont ainsi décrété il y a quelques milliers d’années.
J’aurais pu naitre huguenot ou mormon mais le sort en avait décidé autrement.
Etais-je donc obligé de me plier par tradition à des préceptes astreignants jetés sur moi par un sort capricieux ?

Non, absolument pas !

Quand j’avais environ 12 ans, mon meilleur copain était le fils d’un cheminot, ancien Résistant et Communiste convaincu.
Je me souviens d’être venu un jour à l’improviste chez mon camarade et d’avoir vu une scène assez étonnante pour l’époque.
Son père était tranquillement en train de nettoyer un pistolet mitrailleur allemand sur la table la cuisine. Un vestige sans doute de la Deuxième Guerre Mondiale.

Je me souviens avoir été très impressionné, et pendant quelques années j’ai été imbibé des convictions politiques de cet homme la.
Puis peu a peu, en grandissant, j’ai formé mes propres opinions et me suis éloigné de mon copain d’enfance et des idées déjà rétrogrades de son père.

Ne vous laissez jamais piéger par des « traditions » ou des croyances révolues.
Tout change, tout évolue et il n’y a que les idiots qui refusent de s’adapter à un monde sans cesse changeant.

Quels que soient vos ancêtres, si vous doutez ou n’êtes pas d’accord avec une croyance quelconque, rejetez la, sans hésitation.

Alain

PS : Apres avoir occupé différentes fonctions au sein du gouvernement, madame Bougrab est aujourd’hui avocat associé au sein du cabinet américain Mayer Brown.

 

Exit mobile version